Irak : l’insurrection sunnite reprend …

Les insurgés sunnites ont multiplié les opérations contre le gouvernement de Maliki ces derniers jours.

Dans la région de Bagdad, ce sont une dizaine de soldats qui ont trouvé la mort dans une embuscade. Des voitures piégées ont également fait de nombreuses victimes parmi les forces de sécurité en plein cœur de Bagdad.

A Tikrit, les insurgés ont pris d’assaut plusieurs bureaux politiques du parti du premier ministre causant une dizaine de morts.

L’Irak renoue ainsi avec le cycle de la violence …

Les sunnites avaient stoppé pour la plupart leurs actions suite à des accords secrets avec le général Patraéus qui avait promis la réhabilitation des forces sunnites et leur collaboration avec les autres fractions du pays dans la gestion du pays.

Au lieu de cela, la minorité chiite a hérité de tous les pouvoirs avec un appui sans précédent de l’Iran et l’Arabie qui ont tout fait pour faciliter l’occupation américaine en Irak. 

Cette impasse et les évènements en Syrie amènent vraisemblablement la population sunnite à envisager d’autres moyens pour reconquérir ses droits spoliés par l’alliance américano-chiite. C’est dans ce climat de guerre civile que les élections prochaines se préparent …

L’Amérique et l’Occident sont décidément de grands exportateurs de démocratie. Abou Ghaib l’avait déjà prouvé …

Partagez :