Ardennes : Une Mosquée ravagée par un incendie

Une Mosquée a été ravagée par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Il était près de 23 h 30 lorsque l’alerte a été donnée par un jeune riverain qui passait par là. Une épaisse fumée noire se dégageait de la mosquée : « La fumée sortait par la porte, les fenêtres étaient complètement noircies », détaille un voisin.

Fort heureusement que l’office était fini depuis quelques heures car les riverains rapportent qu’ils ont craint une explosion du bâtiment tellement les flammes étaient puissantes : « On craignait que ça se termine par une explosion. »

En plus en plus du lieu de culte dévasté le principal risque était que le feu se propage aux parties communes de l’immeuble collectif dans lequel la mosquée est enclavée.Une trentaine d’habitants ont donc été évacués pendant l’intervention. Plus d’une quinzaine de sapeurs pompiers ont été envoyé sur place afin d’endiguer le feu.
Ça fait mal au cœur de voir ça « , témoigne un homme qui se rend quasi quotidiennement dans la salle de prière depuis son arrivée dans le quartier, il y a plus de vingt ans.  »  Maintenant, il va falloir attendre de voir l’étendue des dégâts  « , poursuit-il avant qu’un de ses voisins ajoute :  »  Et voir dans quel état est la bibliothèque aussi  « , qui contenait, entre autres, bon nombre de Corans.

La gendarmerie nationale, qui était aussi sur place dans la nuit de vendredi à samedi, mène actuellement l’enquête afin de déterminer les causes exactes du départ de l’incendie.

Une équipe de techniciens de l’identification criminelle était présente sur les lieux hier, dans la matinée, afin de procéder à des prélèvements.

Aucune piste n’est pour l’heure privilégiée, ni même écartée. Pourtant des attaques islamophobes contre les lieux de cultes sont récurrentes et régulières partout en France mais les grands médias en font rarement état.

Les politiques ne semblent pas non plus préoccupés par les actes anti-musulmans qui sont en explosion.

Partagez :