Espagne : Une localité vote l’interdiction du voile intégral

L’islamophobie galope de plus en plus. C’est ainsi que la localité catalane de Reus, dans le nord-est de l’Espagne, a interdit le port du voile intégrale dans les lieux publics, deux ans après une décision similaire dans une autre ville, annulée par la justice.

La réglementation à Reus empêchait déjà la dissimulation du visage dans les locaux municipaux. A présent, cette loi s’étend à la voie publique et aux autobus municipaux”, a affirmé à la presse l’ajointe au maire chargé de la sécurité Alicia Alegret.

Cette décision a été critiquée par la communauté musulmane qui a dénoncé une “interdiction de la liberté religieuse” et une violation des droits fondamentaux.

En juillet 2010, une autre localité catalane, Lérida (nord-est), était devenue la première ville espagnole à interdire le port du voile intégral dans 130 lieux de la ville. Cependant, cette décision avait été annulée par la suite par le Tribunal suprême.

En Espagne, La communauté musulmane représente 1,2 million de personnes et le port du voile intégral est très minoritaire.

L’Espagne sort timidement de la récession mais la priorité des élites n’est pas où l’on croit. En effet, à l’image de la France, les politiques essaient de détourner les Espagnols des vrais problèmes en votant une loi contre le port du voile intégral.

Partagez :