Suisse : Voile intégral interdit dans les écoles du canton de Fribourg

Une nouvelle loi allant dans le sens des restrictions des libertés fondamentales vient d’être votée en Suisse. En effet, les élèves de confession musulmane inscrites dans les écoles du canton de Fribourg, ne pourront plus porter si elles le désirent le voile intégral.

C’est ainsi qu’ une loi, obligeant les élèves à se rendre désormais « à visage découvert » dans les écoles, a été votée mercredi par le Grand Conseil fribourgeois. Celui-ci, qui est en train de réviser entièrement sa loi scolaire, a abordé la question en « première lecture de la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire ».

L’amendement en question figurait au chapitre des droits et devoirs des élèves. C’est le Parti libéral-radical (PLR) qui en est à l’origine. Le Grand conseil de Fribourg l’a adopté « de justesse », avec 49 voix favorables contre 41 votes négatifs et 2 abstentions. La gauche, soutenue par quelques députés du Parti démocrate chrétien (PDR) et d’autres du PLR, n’a rien pu faire.

Pour l’instant, on ignore encore la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle loi islamophobe dans un climat déjà tendu suite au vote sur l’islam, sous couvert de référendum sur l’immigration, qui a eu lieu il y’a une quinzaine de jours .

Mais la discrimination évidente de certains politiques ne s’arrête pas la. En effet, un autre amendement, signé cette fois Gilles Schorderet de l’Union démocratique du centre (UDC), a également été soumis au parlement fribourgeois. Celui-ci voulait obliger les élèves à suivre les cours sans hijab. Le parlement fribourgeois l’a, toutefois, « nettement » rejetée.

Chaque jour, l’ islamophobie gagne du terrain partout en Europe du fait de certaines élites, soutenues par certains médias. Cependant, vous remarquerez que nous sommes loin de l’islamophobie que vit les Français de confessions musulmanes dans notre pays.

 

Partagez :