Syrie : La France souhaite déposer un projet de résolution à l’ONU

Alors que des dizaines de civils meurent chaque jour, assiégés par le régime d’Al assad, la France, avec d’autres pays  se décide enfin à déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour exiger des accès humanitaires aux populations civiles.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères a déclaré « Il est absolument scandaleux que l’on discute depuis pas mal de temps et que l’on continue à affamer les populations tous les jours, et donc, en liaison avec d’autres pays, nous allons déposer une résolution en ce sens »

D’ailleurs c’est aujourd’hui que les pourparlers entre des représentants du régime syrien et de l’opposition doivent reprendre, à Genève.

 » Nous demandons qu’il y ait une action beaucoup plus forte en ce qui concerne l’humanitaire et qu’on ouvre les villes aux médicaments et aux villes », déclare Monsieur Fabius.

À Homs, une première évacuation de civils a eu lieu dimanche. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées par l’ONU  malgré des violences qui ont perturbé cette première opération humanitaire du genre en vingt mois. L’ONU a dénoncé de son côté la violation de la trêve à la faveur de laquelle devait être menées les opérations d’évacuation.

Ailleurs dans le pays, les violences ont encore fait près de 300 morts ces dernières 24 heures, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Partagez :