Centrafrique : L’ONU « un génocide en Centrafrique »

Nous évoquions depuis des semaines les terribles exactions commises sur la population en Centrafrique. Le lynchage en place publique des musulmans, la torture gratuite, le meurtre de femmes et d’enfants. Les corps de musulmans brulés vifs, et comme si l’horreur n’avait pas de limite, des miliciens chrétiens qui pratiquent des actes de cannibalisme.

C’est ainsi que tous ces éléments, réunis permettent d’affirmer qu’il s’agit, hélas, d’un génocide en Centrafrique. Un génocide est rappelons le, l’extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe. L’ONU par le biais d’un chef des opérations humanitaires vient confirmer ce triste constat, lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Genève.

 « Il y a tous les éléments que nous avons vus dans des endroits comme le Rwanda, la Bosnie, les éléments sont là pour un génocide. Cela ne fait pas de doute. »

Il faut rappeler que le président Michel Djotodia, qui était au pouvoir depuis Mars 2013, a été contraint par les dirigeants d’Afrique, soutenus par la France, à quitter son poste. Laissant ainsi le pays s’enfoncer davantage, dans le chaos.
 
Aujourd’hui Catherine Samba Panza a été élue présidente par intérim jusqu’à mi 2015. 

Pourtant des centaines de milliers de victimes des violences continuent à fuir leur domicile. Rien qu’à Bangui plus de 400000 habitants, la moitié de la ville, vivent dans des camps de fortunes entassés les uns sur les autres.

Le reste du pays est hélas livré à lui même dans des conditions déplorables selon les sources humanitaires. Sur les 4,6 millions de Centrafricains, plus d’ un million ont été chassés de chez eux.

Désormais, la France ne sera plus seule à s’être engouffrée dans ce guêpier. Hier matin, les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé le lancement d’une opération militaire de l’UE. Un contingent de 500 soldats européens viendra donc renforcer les forces africaines. Il y’a pourtant déjà sur place 1600 soldats français ainsi que 4.400 militaires de la force africaine.

Ce n ‘est pas pour autant que les tensions se sont calmées, loin de là….

 

 

Partagez :