Les 40 hadith Nawawi 02

Omar a dit encore :
« Un jour, nous étions assis    chez l`Envoyé de Dieu et voici que se présenta à nous un homme vêtu   d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne   pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d`entre nous   ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète . Il plaça   ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de   celui-ci, et lui dit:
– « Ô Mohammed, informe moi sur l`Islam »
L’Envoyé   de Dieu dit alors:
– « L’Islam consiste en ce que tu dois: témoigner   qu`il n`est d`autre divinité qu`Allâh, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir   la prière rituelle, verser l’aumône (impôt rituel) et accomplir le jeûne de   Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d`Allah si les conditions de   voyage rendent la chose possible. »
– L’étranger lui répondit: « Tu as   dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation,   puis, il reprit « Informe moi sur  la Foi ».
– Le Prophète répliqua : « La foi   consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses   Prophètes, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination   touchant le bien et le mal. »
– L`homme lui dit encore: « Tu as dit vrai » et il   reprit: « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit:
– « La   vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas,   certes Lui te voit. »
– L`homme lui dit encore: « Informe moi sur l`Heure   (du Jugement Dernier) », et le Prophète lui répondit :
– « Sur l`heure du   jugement, l`interrogé n`est pas plus savant que celui qui le questionne. »
Là-dessus, l`homme lui dit: « Informe moi sur les signes   précurseurs », et le Prophète lui répondit:
– « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. »
Là-dessus, l`homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le   Prophète dit:
– « Ô Omar, sais-tu qui m`a interrogé ? »
– « Non », répondis-je !   « Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi »
– « C’est l’Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion. »

Partagez :