Un fonds de pension rompt avec 5 banques israéliennes à cause des colonies

Le fonds de pension néerlandais PGGM, un des plus grands des Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec cinq banques israéliennes suite à leurs activités dans les colonies en territoire palestinien.

«PGGM a récemment décidé de ne plus investir dans cinq banques israéliennes, à savoir Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank», a indiqué le groupe dans un communiqué.

 Une autre grande société néerlandaise nommée Vitens a aussi cassé son contrat qui la liait à la compagnie israélienne de distribution d’eau Mekorot en raison du « contexte politique ».

Le boycott contre les sociétés israéliennes qui ont des activités dans les territoires occupés est un succès en Europe et notamment aux Pays-Bas. Récemment nous vous annoncions que le gouvernement roumain refusait d’envoyer des ouvriers du bâtiment pour les mêmes raisons.

En France, une circulaire de Alliot-Marie interdit le boycott d’israël. Cependant l’association BDS continue son combat malgré les procès en attendant la suppression de cette circulaire illégale sur la base du droit.

Lire aussi : Christiane Taubira “bégaye” sur l’apartheid et l’inégalité du boycott d’Israël

Partagez :