Mediapart inquiété par des contrôles fiscaux, Edwy Plenel s’explique sur la TVA

Mediapart a bouleversé la presse écrite en devenant le premier support de presse numérique viable. Pendant que le Figaro, Libération et beaucoup d’autres journaux appartenant à des firmes industrialo-bancaires obtiennent des subventions énormes de l’Etat, Médiapart ne fonctionne qu’avec l’abonnement de ses lecteurs.

La presse française a d’autres aides de l’Etat notamment la TVA à 2,2% que n’a pas la presse numérique. Aujourd’hui Médiapart est visé par des contrôles fiscaux discriminatoires car le patron Edwy Plenel refuse l’inégalité des taxes entre les supports écrits et numériques qui eux payent la TVA à 19,6%.

Edwy Plenel, directeur de Mediapart, explique pourquoi Mediapart, comme les autres acteurs de la presse en ligne, devrait bénéficier de la TVA à 2,1%, pour l’instant réservée de façon inégalitaire aux publications papier.

La communauté musulmane aussi doit se doter d’une presse en ligne viable, d’un syndicat ainsi que d’un réseau puissant pour combattre la montée de l’islamophobie en France. Le combat qu’engage aujourd’hui Edwy Plenel est celui de tous les défenseurs de la presse libre !

Partagez :