Russie – Les musulmans ont restauré la plus vieille mosquée du centre du pays

Après plusieurs années de  débat, les musulmans ont finalement restauré la mosquée Khan, dans la ville de Kasimov, dans l’Est de Moscou, datant du XV ème siècle et connue pour être la plus vieille mosquée dans le centre de la Russie. La nouvelle a été annoncée par la direction spirituelle des musulmans russes, le 4 décembre, sur la radio libre Europe. 

Avant d’être rendue aux musulmans, ces derniers siècles, la mosquée était possédée par le musée régional de Kasimov. Sous l’autorité du musée, les musulmans avaient l’interdiction de prier dans ce lieu de culte lorsqu’il a été ouvert au public dans les années 30. 

Érigée par les Tatars au XV ème siècle, cette mosquée est réputée pour être la mosquée la plus ancienne de Russie après la mosquée Dzhuma. En 1702, elle a bien failli disparaître par la demande de Pierre Le Grand, mais heureusement le minaret est resté intact. En 1768, un nouveau bâtiment a été construit près du minaret restant. 

De nos jours, l’islam est la deuxième religion de Russie, après le christianisme orthodoxe. Il y aurait 23 millions de musulmans dont la plupart se situerait dans le Nord du Caucase et représentant environ 15 % des 145 millions d’habitants. D’après Russia Today, les experts disent qu’en 2050, les musulmans constitueront la moitié de la population russe soit l’une des populations la plus importante du monde. 

 

Partagez :