En 1704, le Tsar de Russie impose une taxe spéciale sur le port de la barbe

Le monde arabo-musulman est depuis sa longue décadence sujet à des interrogations. Les gouverneurs toujours plus modernistes, souhaitent calquer le modèle occidental dans les sociétés traditionnelles musulmanes quitte à abroger des valeurs ancestrales. Ces modifications profondes ne se font jamais sans persécutions, autoritarisme et soumission à l’Occident. Les plus récalcitrant sont souvent les religieux et les paysans attachés à la terre et donc aux racines. Ces derniers sont harcelés sans relâche par les gouvernants souvent sans scrupules pour accomplir leurs dessins.

En Russie, il y a 300 ans, un Tsar fut à l’origine d’un profond changement dans la société traditionnelle russe. Pierre le Grand  né en 1672 à Moscou et  mort en 1725 à Saint-Pétersbourg fut l’instigateur d’un modernisme forcé de la population. Fasciné par l’Occident, Pierre Le Grand obligera les russes à changer leur façon de se vêtir (trop large), à se raser la barbe, taxera l’Eglise et tuera son fils trop rétrograde et anti-modernité.

La folie du complexe de l’infériorité poussera même le Tsar à construire une nouvelle ville calquée sur l’Occident. St Petersbourg sera le reflet de la volonté de Pierre Legrand, une ville moderne avec une population occidentalisée qui « s’habillera à la française ».

Le musulman et la barbe :

Partagez :