Grande-Bretagne – Une ancienne église catholique va être transformée en mosquée

Faute de fidèles, une église de la ville de Stoke-on-Trent au centre de l’Angleterre est mise en vente récemment. La Communauté musulmane s’est manifestée pour acquérir l’édifice afin d’en faire une mosquée.

L’église catholique romaine St Peter a dû fermer ses portes en juillet 2012 faute de fidèles dont le nombre a fortement diminué ces dernières années.

L’église qui date des années 30 a vu le nombre de ses fréquentations baisser de 150 à 40, de quoi décourager les responsables de la paroisse.

« L’église a été mise en vente libre sur le marché. Un nombre modeste d’offres a été reçu et une communauté musulmane locale a fait la meilleure offre, acceptée par les administrateurs diocésains après consultation des autres paroisses locales » a déclaré un porte parole de l’Archidiocèse de Birmingham.

Les conversions d’églises en mosquées se multiplient à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Récemment, une église de Sudbury dans le centre-est du Canada a été achetée par une association musulmane pour être ensuite transformée en mosquée.

Ce type de transaction se fait généralement sans problème… sauf en France.

Paradoxalement dans le pays le plus « laïc » de l’occident, redonner une deuxième vie à un lieu de culte chrétien n’est pas du goût de certains, notamment si ce lieu devient un lieu de culte musulman. 

L’exemple récent de l’église Saint-Éloi de Vierzon en est le meilleur témoin.

La rédaction Des Dômes et des Minarets

Partagez :