Rachid Nekkaz remet son passeport français à François Hollande

Mercredi 23 octobre, Rachid Nekkaz s’est rendu à l’Élysée pour remettre son passeport français au président de la République François Hollande.

Il l’avait annoncé le 14 juillet dernier, presque à contre coeur mais après une longue réflexion, le célèbre millionnaire franco-algérien défenseur des femmes en niqab, des droits de l’homme et de la liberté d’expression l’a fait.

Il a rendu son passeport français afin d’être déchu de sa nationalité française.

Il s’était expliqué par un communiqué que nous avions diffusé :

Je suis né français. J’aime la France, j’aime ses valeurs, sa culture, son Histoire, ses principes de liberté, ses droits de l’Homme, sa générosité, ses écrivains, ses musées, ses parfums,  sa gastronomie.

Car non seulement la France ne me fait plus rêver, mais pire que cela, comme des millions d’autres Français de seconde zone, je ne crois plus en la France ni à son modèle d’intégration républicain fondé en théorie sur l’égalité des chances, mais qui en réalité repose sur l’esprit de corps (phénomène étudié au 14ème par le sociologue maghrébin Ibn Khaldoun sous le nom de “asabiya”).

 

Le dégoût de Rachid Nekkaz pour la politique menée par la France depuis ces dix dernières années, l’a poussé à admettre l’échec du modèle d’intégration à la française et à s’intéresser à son pays d’origine l’Algérie, où il se présentera prochainement aux élections présidentielles.

Rachid Nekkaz est allé jusqu’au bout de ses convictions.

 

Evidemment, cela n’est pas pour déplaire aux identitaires qui par la voix de leur président, ont montré leur satisfaction sur Twitter…

 

Partagez :