Charles Martel expose les causes qui permettront de vaincre les musulmans

Islam&Info partage avec vous un paragraphe lourd de sens du livre « La Civilisation arabe » de l’anthropologue et sociologue Gustave le Bon.

Charles Martel est à l’honneur chez les identitaires français qui le voient comme celui qui a stoppé définitivement la conquête musulmane. Cependant, il existe différentes versions de la défaite des troupes musulmanes à Poitiers. Grande bataille selon les uns, défaite de l’arrière garde selon les autres…

Les versions sont nombreuses mais il est clair que 732 fut une défaite mais non l’arrêt des victoires musulmanes en Europe.

C’est bien la division des musulmans et les troubles dans le Califat qui ont poussé les musulmans à faire marche arrière face aux francs.

Narbonne fut la capitale imprenable d’un l’Emirat islamique en Europe. Les musulmans ont abandonné cette ville après 32 ans de présence suite à la chute des Abbassides.

Gustave le Bon  » la civilisation arabe » p.234 :

Quand les musulmans après avoir conquis l’Espagne pénétrèrent en France plusieurs seigneurs français allèrent se plaindre à Charles Martel des maux occasionnés et de la honte que leur invasion allait générer dans le monde si des hommes armés à la légère bravaient ainsi des guerriers surarmés, Charles leur répondit :

« Laissez les faire, ils sont au moment de leur plus grande audace et comme un torrent qui renverse tout sur son passage. L’enthousiasme leur tient lieu de cuirasses et le courage de place forte. 

Mais quand leurs mains seront pleines de butin, quand ils auront pris du gout pour les belles demeures et les aises de la vie, quand l’ambition se sera emparée des chefs, que la division aura pénétré dans leurs rangs, alors nous irons à eux, surs de la victoire.

toutpourlemusulman.fr

Partagez :