USA – 35 ans de prison pour Bradley Manning, le soldat américain informateur de WikiLeaks

La cour a tranché : le jeune soldat qui a fait trembler Washington en livrant des centaines de milliers de documents secrets est condamné à 35 ans de prison. En mai 2011, The Washington Post avait mené une enquête minutieuse sur son parcours.

1303-BraddleyManning

Transféré le 20 avril à la prison militaire de Fort Leavenworth, au Kansas, Bradley Manning est en effet accusé d’avoir violé la sécurité informatique militaire et transmis des informations confidentielles au site Internet lanceur d’alertes WikiLeaks.

Il est sous le coup de vingt-deux inculpations, y compris celle de “collusion avec l’ennemi”, délit passible de la peine de mort.

Le matériel fuité comprend une vidéo montrant un hélicoptère Apache tirant sur des civils à Bagdad, des rapports de terrain au jour le jour des guerres en Irak et en Afghanistan, et 250 000 câbles expédiés par les diplomates américains du monde entier. 

Rejoignez les 32.600 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !

Manning a passé l’essentiel de l’année écoulée à l’isolement dans une cellule d’à peine 2 mètres sur 4.

Sa détention lui a attiré le soutien des militants pour la liberté de l’information.

Ils comparent ce jeune soldat de 23 ans à Daniel Ellsberg, l’homme qui, en 1971, avait transmis à la presse les fameux Pentagon Papers [plus de 7 000 pages de documents sur la guerre du Vietnam] et critiquent le sens excessif du secret dont fait preuve le gouvernement.

courrierinternational.com

 

Partagez :