Au Maroc, le philosophe Abdennour Bidar invente une nouvelle religion | VIDEO

Abdennour Bidar est un philosophe très prisé par les médias notamment pour ses positions sur une réfome de l’islam. Récemment invité au Maroc, il encourage les musulmans à réfléchir sur leur spiritualité et remet en cause les règles dictées par le Coran comme la prière ou le jeûne.

Abdennour Bidar, philosophe, spécialiste des théories de la sécularisation et chargé de mission laïcité au ministère de l’éducation nationale, était invité à l’Institut Français du Maroc à Rabat. Son intervention portait sur la rapport entre « Liberté et spiritualité », un concept assez vague que l’intéressé a souhaité illustrer par des exemples concrets.

Le philosophe qui se déclare de confession musulmane remet en cause les pilliers de l’Islam qui pour lui restreignent la liberté du croyant. Il faudrait pouvoir pratiquer la religion comme bon nous semble, ainsi « oser le choix » de pouvoir supprimer certaines prières ou encore le jeûne si l’on pense que cela ne bénéficie pas à « nourrir sa vie spirituelle ».

Sur un ton condescendant, il explique qu’appliquer sa religion comme l’indiquent les Textes Sacrées et tous les théologiens du monde depuis 1400 ans, c’est tenir un discours classique, ancien, une « pratique de la soumission » et se complaire dans un comportement mimétique. En s’improvisant théologien, il oppose la pratique du musulman à celle de l’individu comptemporain qui pratique sa propre fidélité à sa foi.

« Est ce que j’ai besoin de prier 5 fois par jour ? Est-ce qu’au contraire, j’ai besoin de prier qu’à un moment de la journée dans lequel je n’ai pas besoin de mes enfants ou courrir au travail… »

Le philosophe qui s’improvise par la suite théologien évoque le Coran et parle de « moments cosmiques pour prier et méditer » au lever et au coucher du soleil. 

La question que tout le monde se pose en regardant cette vidéo est la suivante : « pourquoi vouloir rester musulman si c’est pour changer l’Islam ? ». A l’image d’un Félix Marquardt converti hier et réformateur le lendemain, Abdennour Bidar souhaite la réalisation d’un islam à la carte totalement vidé de ses prescriptions. 

Partagez :