La Palestine devient officiellement membre de la CPI et va attaquer Israël

La Palestine est devenue officiellement le 123ème membre de la Cour pénale internationale (CPI) ce mardi après une cérémonie d’investiture à La Haye (Pays-Bas).

Suite aux massacres de Gaza, l’autorité palestinienne avait émis le souhait d’adhérer à la CPI afin d’attaquer le gouvernement israélien devant ce tribunal international qui juge les crimes de guerre. Depuis ces derniers jours, c’est chose faite. La cérémonie d’adhésion a eu lieu mardi au siège de la juridiction à La Haye en présence du ministre palestinien des Affaires étrangères qui s’est vu remettre un exemplaire du Traité fondateur de Rome.

Une victoire symbolique pour l’autorité palestinienne qui pourra ainsi attaquer l’Israël devant les tribunaux internationaux suite aux nombreux massacres perpétrés par les soldats israéliens notamment à Gaza l’été dernier. Les gouvernements israéliens successifs n’ont presque jamais respecté les résolutions de l’ONU, continuant ainsi à coloniser la Palestine dans la plus grande impunité.

L’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas pourrait déposer plainte dès les prochains jours et commencer une démarche judiciaire pour acculer le gouvernement israélien. Une avancée stratégique qui pour l’instant n’a pas fait réagir Benjamin Netanyahou qui continue de légitimer la colonisation à outrance organisée par les intégristes sionistes.

Partagez :