Bachar Al Assad lance une loi pour s’accaparer les maisons des réfugiés

Les réfugiés syriens et les groupes de défense des droits de l’homme ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu’ils pourraient être laissés en exil permanent à cause d’un projet de loi qui permet au gouvernement syrien de saisir des propriétés abandonnées.

Le projet, intitulé «loi numéro 10», aurait des conséquences dramatiques pour les millions de Syriens qui ont fui et pourraient signifier qu’ils n’ont pas de foyer où retourner s’ils retournent en Syrie .

Selon Lama Fakih de Human Rights Watch , le délai accordé pour établir le droit de propriété a également rendu impossible l’établissement de la propriété par ceux qui ont fui.

«De nombreux réfugiés syriens n’ont plus de papiers d’identité valides et ne seront pas en mesure de préparer les dossiers dont ils auraient besoin pour prouver qu’ils sont propriétaires dans les délais prévus par la loi numéro 10», a-t-elle déclaré.

Le gouvernement syrien dit que la loi est nécessaire pour régénérer les zones dépeuplées par la guerre, mais les groupes d’opposition suggèrent une arrière-pensée.

Ils indiquent que la loi est une tentative de déplacer l’équilibre démographique dans des domaines clés en les peuplant de partisans du gouvernement.

Plus de cinq millions de personnes ont fui la Syrie et six autres millions ont été déplacées depuis le début de la guerre civile en 2011.

La plupart ont fui vers des pays voisins, tels que la Turquie, le Liban et la Jordanie, qui ont du mal à intégrer un aussi grand nombre d’arrivées.

Partagez :