Mohammed bin Salman et Emmanuel Macron se rencontrent à Paris pour une nouvelle alliance stratégique

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a dîné dimanche avec le président français Emmanuel Macron au musée du Louvre, à Paris, après une visite de trois jours.

Le dîner, organisé derrière un cordon de sécurité serré, a donné le ton à la partie officielle de la visite qui a débuté lundi, après une tournée d’une semaine aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Égypte.

La rencontre du prince héritier avec Macron a duré trois heures. Le président français Macron a confirmé que l’Arabie Saoudite est un allié de la France et a convenu avec le prince héritier de publier un document stratégique avant la fin de l’année.

Parmi les transactions conclues en France, il y avait un accord franco-saoudien pour le développement d’Al Ula, une ville saoudienne richement dotée de vestiges archéologiques, qui constituait un point culminant de la visite. L’accord appelle à la création d’une agence dédiée, à l’image de l’agence des musées français à l’origine de la création du musée du Louvre à Abu Dhabi.

En outre, environ 18 mémorandums d’accord sur l’énergie, l’agriculture, le tourisme et la culture devraient être signés mardi lors d’un forum officiel des dirigeants saoudiens, a indiqué à l’AFP une source proche de la délégation du prince héritier.

La tournée du prince Mohammed a pour but de démontrer que « l’Arabie saoudite est ouverte aux affaires », a déclaré à l’AFP Bernard Haykel, professeur à l’université de Princeton.

« Il fait de l’Arabie saoudite un partenaire stratégique et commercial de l’Occident et une force de stabilité dans la région, par rapport à son rival iranien qu’il présente comme une force déstabilisatrice », a-t-il déclaré.

Les responsables saoudiens projettent de solides relations entre le prince Mohammed et Macron, les deux jeunes leaders entreprenant des réformes importantes pour transformer leurs pays.

« Les dirigeants des deux pays partagent beaucoup en commun. Ils sont à la fois jeunes, visionnaires et ambitieux » , a déclaré à l’AFP une source proche du gouvernement saoudien.

Partagez :