USA : Réunion à la Maison Blanche sur Gaza sans représentation palestinienne

Alors que la Maison Blanche se prépare à tenir une conférence pour résoudre la crise humanitaire dans la bande de Gaza , les Palestiniens de l’enclave assiégée disent que le sommet est une tentative d’effacer la cause palestinienne et de la transformer en « projet d’aide ».

Les représentants palestiniens, qui ont décliné l’invitation de la Maison Blanche à y assister, étaient absents lors de la conférence qui s’est tenue mardi à Washington, DC.

Cependant, des représentants d’une vingtaine de pays font partie des participants qui discuteront des problèmes de santé de Gaza, de son problème d’eau et d’électricité, ainsi que de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.

Les pays et les organismes internationaux qui ont participé à la conférence comprennent Bahreïn, l’Égypte, l’Union européenne, la Jordanie, l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, les Nations Unies, le Japon, Chypre, le Canada et Israël. 

Les États-Unis étaient censés dévoiler plusieurs propositions traitant de certaines de ces questions.

Le beau-fils du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et l’envoyé du Moyen-Orient, Jason Greenblatt, qui sont des partisans clés des politiques israéliennes de droite contre les Palestiniens, prendront la parole au sommet.

Les habitants de Gaza continuent de faire face à une situation désespérée à cause du blocus avec des pénuries d’ eau et d’ électricité , ainsi qu’un manque de médicaments et de médecins.

Le blocus israélien de Gaza , sous sa forme actuelle, est en place depuis juin 2007, lorsqu’Israël a imposé un blocus terrestre, maritime et aérien sur la région après que le Hamas ait remporté les élections dans l’enclave un an plus tôt.

Israël contrôle l’espace aérien et les eaux territoriales de Gaza, ainsi que deux des trois points de passage frontaliers; le troisième est contrôlé par l’ Egypte . Israël et l’Égypte ont tous deux fermé leurs frontières et sont responsables de la détérioration des situations économiques et humanitaires.

Partagez :