Irak : les donateurs promettent 30 milliards de dollars pour la reconstruction du pays

Les donateurs internationaux ont promis des dizaines de milliards de dollars pour aider l’Irak à se reconstruire après qu’une guerre de quatre ans  contre l’ EIIL  ait laissé de vastes pans du pays en ruines.

L’Irak a reçu 30 milliards de dollars d’engagements pour financer ses efforts de reconstruction, a confirmé mercredi le gouvernement du Koweït après la conclusion d’une conférence de donateurs de trois jours dans sa capitale.

Le Qatar , l’Arabie saoudite, le Koweït et la  Turquie  étaient parmi plusieurs pays promettant d’offrir des prêts et des investissements directs pour aider à la reconstruction du pays.

Mais Ibrahim al-Jaafari, ministre irakien des Affaires étrangères, a déclaré mercredi que les fonds ne suffisaient pas.

Le  ministre du Plan Qusai Abdelfattah a déclaré plus tôt cette semaine que l’Irak avait besoin d’environ 88,2 milliards de dollars pour atteindre ses objectifs, dont 22 milliards de dollars sont nécessaires « immédiatement ».

Malgré cela, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, qui était l’un des coorganisateurs du sommet, a qualifié la conférence à Koweït « d’énorme succès ».

La conférence – organisée par le Koweït, l’Irak, l’  Union européenne , l’ONU et la Banque mondiale – a demandé un financement à des acteurs étatiques et non étatiques, ainsi qu’à des investisseurs privés.

Partagez :