Manuels scolaires : Nathan contraint de s’excuser #Migrants

Manuels scolaires : Nathan contraint de s’excuser #Migrants

Dans un livre destiné aux Terminales ES et L, édité par Nathan le problème de mathématiques est le suivant :

« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10% (…) en déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l’unité »

photo à l’appui d’un zodiaque de migrants en mer Méditerranée.

Mais ce problème a crée une polémique suscitant l’indignation des internautes contraignant l’éditeur Nathan à présenter ses excuses.

En effet, suite à la parution de ce post facebook ci-dessous posté par un élève le vendredi 15 septembre, de nombreux commentaires horrifiés et indignés ont été laissés.

Les éditions Nathan ont donc « décidé d’arrêter immédiatement la commercialisation du livre incriminé », et le remplaceront « gratuitement » par une version corrigée « disponible très prochainement ».

Sans ce tollé crée sur les réseaux sociaux, Cela ne serait pas venu à l’esprit de la maison d’édition Nathan que ce problème pouvait heurter les sensibilités…

 

Partagez :