Italie : “#J’ai épousé un musulman”: hashtag viral

Italie : “#J’ai épousé un musulman”: hashtag viral

Une rédactrice en chef, Simona Bertuzzi a suscité une vive polémique suite à la parution d’un article rédigé par ses soins.

En effet, cette journaliste n’hésite pas a fustiger les femmes italiennes ayant épousé des musulmans.

Dans sa tribune intitulé “Pourquoi les femmes italiennes ne doivent pas épouser de musulmans”, Simona Bertuzzi s’appuie sur des propos tenus par une députée italienne d’origine marocaine, Souad Sbai afin de stigmatiser davantage la communauté musulmane.

Juste après les attentas de Londres, dont l’un des auteurs est un italo-marocain, la journaliste affirme :

“En embrassant la culture et la foi de ces hommes, c’est là que le calvaire commence. Elles cachent leurs beaux cheveux sous des voiles oppresseurs (…) et même leurs maisons deviennent des prisons aux yeux de nous, Occidentaux, qui les regardons et ne les comprenons pas”

Suite à la publication de cette tribune, une journaliste italienne, Laura Silvia Battaglia, mariée  à un Yéménite, a décidé de contre attaquer. Elle lance un hashtag sur Twitter : #hosposatounmusulmano (“J’ai épousé un musulman”), pour dénoncer la caricature des couples mixtes dressée dans cet article.

Des centaines de femmes, italiennes mais aussi étrangères mariées à des musulmans, ont repris le hashtag sur Twitter et Facebook, parfois décliné en anglais #muslimhusbandrocks (“un mari musulman assure”) et ont posté des photos et témoignages.

Une manière pour elles de donner une visibilité aux “milliers de mariages mixtes” qui réussissent et de faire taire les mauvaises langues….

Partagez :