Plus de 30% d’entreprises défavorisent systématiquement les candidats au nom à consonance maghrébine

Le racisme à l’embauche n’est pas un secret. La situation a été jugée « sombre » par la ministre du travail Myriam El Khomri.

Environ un tiers des 40 entreprises de plus de mille salariés testés lors d’une enquête ont été identifiées comme discriminantes envers les candidats d’origine maghrébine. L’enquête menée par huit personnes basées à Lyon a permis de dévoiler des chiffres inquiétants quant à la proportion du racisme dans les grandes entreprises.

Le mode opératoire a été expliqué par les chercheurs. Les huit personnes ont travaillé sur les entreprises de plus de 1000 employés. Chaque société est testée entre 30 et 40 fois sur environ 3 mois. Pour chaque offre d’emploi (1500 au total), deux CV avec sont envoyés, seul change le nom et le prénom du candidat. 

Les résultats sont accablant : plus de 30% d’entreprises qui défavorisent de manière quasi systémique les candidats au non à consonance maghrébine. Le gouvernement visiblement gêné par ces résultats préoccupant a annoncé qu’il donnerait prochainement le nom des sociétés testées.

Partagez :