RIF : Manifestation des Rifains ” Nous sommes tous des Mouhsin” [VIDEO ]

RIF : Manifestation des Rifains ” Nous sommes tous des Mohsin”

Al hoceima dans le rif marocain, la mort d’un marchand de poissons broyé par une benne à ordures en voulant récupérer sa marchandise saisie, suscite une vague d’indignation et de manifestations.

En effet, selon certains témoins, il aurait refusé de donner un pot de vin à des agents de l’autorité locale qui pour le punir ont jeté sa marchandise. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’un meurtre puisque l’ordre aurait été donné par ces même agents afin que la broyeuse soit actionnée causant la mort de Mouhsin.

En soutien à la famille du défunt, Ils étaient des milliers à participer à ses funérailles, dimanche 30 octobre, dans la ville d’Al-Hoceima.

Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur Internet, ont choqué la population.

Les manifestants très en colère ont  scandé des slogans tels que “Écoute makhzen,[palais royal ]on n’humilie pas le peuple du Rif ou “Nous sommes tous des Mouhsin”.

La région d’Al Hoceima est connue pour ses diverses révoltes et entretient une relation difficile avec le pouvoir. En effet, elle  fut le cœur de la révolte contre le colonisateur espagnol dans les années 1920, puis le théâtre d’une insurrection populaire en 1958 sans oublier la révolte du printemps en 2011, version du printemps arabe. Mais elle fut aussi abandonnée par ce même pouvoir qui a souhaité lui faire payer ces diverses prises de position.

Souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de ce marchand de poissons.

Partagez :