Défaite de la France en finale de l’Euro 2016 : les complotistes déchantent

L’équipe de France est passée à deux doigts d’un nouveau titre de Champion d’Europe. Pendant toute la compétition, les complotistes ont assuré que l’Euro 2016 était achetée, que l’équipe de France était assurée de l’emporter. Hier, leurs idées farfelues ont de nouveau été démontées par la victoire du Portugal.

Sur Youtube, toutes les théories les plus alambiquées sont disponibles en accès direct aux plus naïfs. Ainsi, pendant près d’un mois, on a pu voir des internautes promettre une victoire assurée de l’équipe de France grâce à des matchs truquées par Manuel Valls, la FIFA ou encore François Hollande. Des élucubrations qui connaissent parfois un succès important malgré le peu de sérieux des thèses avancées.

Hier, la défaite de l’équipe de France a permis la démystification de ces youtubeurs qui fragilisent la jeunesse. La théorie du complot, souvent promotionnée par l’extrême droite, atteint de plus en plus les jeunes de banlieue. Malheureusement, il est difficile de sortir de cet engrenage puisque les principales stars des complotistes sont capables d’annoncer tout et son contraire sans rougir.

Le complotisme est une maladie s’expliquant notamment par le peu de culture de ses principaux leaders. Les “experts Youtubeurs” gravitant autour de la fachosphère ont pris la fâcheuse manie de  s’exprimer sur tous les sujets, n’hésitant pas à simplifier la réalité afin de retomber sur leurs théories fumeuses autour du complot maçonnique, juif, illuminati, etc… 

La victoire du Portugal aura permis, espérons le,  d’entacher la réputation de ces oracles des temps modernes qui de nouveau ont été ridiculisés par le réel. Quelle sera leur prochaine invention afin de faire le buzz ? Patience, ils débordent d’imagination ! 

Billet d’humeur de Félix

Lire aussi : Le complotisme a poussé certains musulmans dans les bras de Poutine et de l’Iran

Partagez :