Le drapeau de la Palestine interdit à l’Eurovision 2016

Les organisateurs de l’Eurovision souhaitent interdire les drapeaux régionaux et autres, non reconnus par l’ONU. Une démarche qui vise directement la Palestine.

Alors que l’Israël présentera comme chaque année un candidat à l’Eurovision, bien que son territoire soit extra-européen, les partisans de la Palestine ne pourront pas faire flotter leur drapeau devant les caméras de télévision. Un document confidentiel du festival, dévoilé au grand public, indique nominativement l’interdiction du drapeau palestinien.  

L’information est parvenue aux organisations palestiniennes et a provoqué leur colère. Saëb Erakat, numéro deux de l’OLP, dénonce une « décision honteuse, totalement partiale et inacceptable », exigeant « son annulation immédiate ». Il a aussi appelé le patron de l’Union européenne de radio télévision, Jean-Paul Philippot, à « s’excuser auprès de la Palestine et des millions de Palestiniens à travers le monde». Le numéro 2 de l’organisation palestinienne a aussi rappelé que la Suède avait reconnu la Palestine en tant qu’état indépendant.

Les responsables de cette bourde ont tenu à préciser que le document révélé au grand jour n’était qu’un brouillon qui n’était pas destiné au public. Il a depuis été retiré afin d’éviter d’amplifier la polémique.

Partagez :