Suède : l’arabe devient la deuxième langue la plus parlée du pays

L’arabe est sur le point de devenir la deuxième langue la plus parlée en Suède. L’Université de Stockholm a réalisé une enquête dans le pays.

Mikael Parkval, linguiste de l’Université de Stockholm, s’est lancé dans une étude sur les langues maternelles les plus parlées en Suède. A la grande surprise générale, le Finnois des voisins finlandais est rattrapé par l’arabe.

«Depuis que la Suède existe, le Finnois y a été le deuxième language le plus parlé» a commenté Mikael Parkvall.

Pour le chercheur, il ne fait aucun doute que ce sont les flux importants de migrants et réfugiés qui ont provoqué cette nette augmentation. Pour la seule année 2015, la Suède a accueilli 163 000 demandeurs d’asile. Un chiffre impressionnant qui permet de mieux comprendre ce changement historique.

En 2012, le finois était parlé par 200 000 personnes contre 155 000 parlant l’arabe. Alors que les finlandais abandonnent la langue de leur pays d’origine après une génération ou deux générations, une partie des fils d’étrangers originaires de pays arabes continue de le pratiquer notamment pour faciliter l’apprentissage de l’Islam.

L’arabe arrive aussi en deuxième position au Danemark où il continue d’être parlé les ressortissants étrangers. En France et aux Pays Bas, la langue arabe arrive en troisième position.

Partagez :