Le fondateur de Hezbollat appelle le monde musulman à faire face à l’invasion russe en Syrie

Le fondateur du groupe armé libanais chiite Hezbollat a vivement critiqué l’intervention militaire russe en Syrie. Il a appelé le royaume saoudien à soutenir la rébellion  syrienne plutôt que d’armer l’armée libanaise sous emprise  du Hezbollat, lui même sous emprise iranienne.

« La Russie bombarde en Syrie des femmes, des enfants, et des hôpitaux », a-t-il relevé, avant d’affirmer, « en tant que Musulmans, nous devons refuser cette intervention dirigée contre un peuple musulman ».

Al-Toufayli qui avait déjà fustigé l’intervention du Hezbollat aux côtés de Bachar al Assad a réitéré ses accusations contre la volonté hégémonique de l’Iran dans la région.

« Téhéran est attaché au régime d’Al-Assad, plus que ce dernier est attaché à son propre régime » notant que cela « n’est pas lié à des considérations religieuses ou sectaires, mais des intérêts nationalistes et expansionnistes ».

Le fondateur du groupe armé chiite a aussi rappelé que le Hezbollat était favorable à la chute du dictateur alaouite Al Assad avant que l’Iran lui ordonne d’intervenir en sa faveur.

« Selon les informations dont je dispose, au début de la crise, les dirigeants du mouvement au Liban n’étaient pas faveur d’une intervention en Syrie. Mais l’Iran leur a ordonné d’y participer.

[…]

Quand le Hezbollah a décidé d’intervenir en Syrie pour soutenir le régime du président Bachar al-Assad, il a dit à ses combattants qu’il s’agit de défendre des sanctuaires et des villages chiites, car il sait pertinemment que ses membres refusent l’idée de combattre au profit du président syrien.

[…]

Aujourd’hui, ils disent combattre pour défendre le front du refus, alors que le régime syrien est connu pour ses crimes perpétrés contre les Palestiniens, et nous connaissons sa trahison de la cause palestinienne » souligne Al-Toufayli.

Il s’est aussi dit étonné par la naïveté politique de l’Arabie Saoudite qui a longtemps soutenu l’armée libanaise au service du Hezbollah. Al-Toufayli  a appelé les turcs à défendre leurs intérêts dans la région notamment afin de sauvegarder leur unité nationale.

« Nous assistons aujourd’hui à la bataille destinée à façonner le nouveau Moyen-Orient. […] Il est clair qu’il y a des tentatives de créer en Irak trois entités, kurde, sunnite, et chiite. Et il est curieux que l’Iran, les Kurdes et les chiites, manifestent leur enthousiasme ».

Al-Toufayli fut l’un des fondateurs du groupe armé libanais. Il a été écarté du parti après la prise de fonction d’Hassan Nassrallat. Ce dernier est accusé d’avoir fait du mouvement chiite arabe une milice de l’Iran perse. Le choix de soutenir la dictature syrienne a définitivement discrédité le Hezbollat dans le monde arabo-musulman.

Partagez :