La mosquée d’Argenteuil organise une journée consacrée à l’emploi des jeunes

La mosquée d’Argenteuil organise depuis 3 ans un dimanche réservé à l’orientation professionnelle des jeunes. Pour ce faire, des entrepreneurs musulmans viennent apporter leur expérience aux collégiens, lycéens ou étudiants venus échanger sur leur avenir.

Parmi les personnes venues apporter leur aide aux plus jeunes, plusieurs ingénieurs qui racontent leur parcours, poussent les intéressés à se dépasser et à refuser l’échec.

« Il faut travailler et donner le meilleur de soi-même », déclare un des intervenants.

Le message est clair ce dimanche à Argenteuil, ce n’est pas parce que l’on vient d’un quartier difficile que l’on est obligé d’échouer scolairement et socialement. L’exemple de plusieurs ingénieurs présents pour évoquer leur parcours en témoigne.

« Il faut arrêter de penser que parce qu’on est issu des quartiers, on est obligé de devenir dealeur », déclare l’un d’eux. Tandis que l’autre ajoute : « Mes copains sont devenus pour l’un tradeur, un autre entrepreneur, un troisième responsable des ressources humaines ! »

Les questions sont personnelles et parfois s’axent sur la question de la discrimination à l’embauche notamment pour les femmes voilées qui sont automatiquement refusées sous couvert de laïcité.

« C’est un choix personnel. A chacun de décider ! » rappelle l’une des intervenantes.

Une journée bénéfique pour la jeunesse d’Argenteuil qui s’est déplacée pour acquérir de l’expérience. Une manière aussi de découvrir des exemples, ces musulmans qui réussissent dans leur vie professionnelle comme dans le spirituel…

Partagez :