Le Conseil des Imams de l’Isère accuse Hassen Chalgoumi d’être sioniste et « fabriqué médiatiquement »

Le Conseil des Imams de l’Isère s’est interrogé sur l’invitation de Hassen Chalghoumi lors d’une cérémonie organisée par la mairie de Grenoble et le CRIF. L’organisation musulmane composée d’une trentaine d’imams n’a pas hésité à remettre en question le statut de « l’imam de Drancy ».

Dans une lettre publique envoyée au maire de Grenoble Eric Piolle, le Conseil des Imams de l’Isère s’est étonné de voir invité par la mairie l’imam controversé Hassen Chalghoumi. L’organisation musulmane indique ne pas reconnaître « la qualité d’imam à ce monsieur et encore moins sa représentativité ».

Le maire de Grenoble doit ce dimanche 17 Janvier remettre le prix Louis Blum à Hassan Chalghoumi. Un cérémonie organisée en partenariat avec le CRIF.

Mohamed Laakri, président du CII, a accusé Hassen Chalghoumi de soutenir ouvertement la politique d’Israël qui bafoue la dignité du peuple palestinien et « continue de poursuivre sa colonisation, malgré les lois internationales, lorsque le blocus de toute une population continue depuis maintenant plus de 8 ans ».

L’organisation va plus loin et demande au maire de revoir sa position quant à la récompense qu’il compte décerné. Dans la foulée, elle rappelle que depuis des années, « le CII s’efforce à travers toutes ses actions, toutes ses initiatives, de promouvoir la paix, le respect, le dialogue et l’ouverture et ne peut accepter qu’une « personnalité fabriquée médiatiquement » ne vienne à Grenoble ternir le travail et l’image de toute la communauté musulmane ».

La situation semble glaciale à Grenoble. Ce dimanche s’annonce une journée mouvementée pour le maire et la communauté musulmane locale.

Partagez :