Un ingénieur marocain invente une puce qui recharge un smartphone en 10 minutes

Rachid Yazami, chimiste électroactif, est sur le point de révolutionner le monde électronique en créant une puce permettant de recharger un smartphone ou une voiture électrique en dix minutes.

Rachid Yazami est un ingénieur et diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.  Depuis 2014, il a remporté le prix Draper de l’Académie nationale américaine d’ingénierie à Washington pour sa travail de recherche sur une puce qui permet de recharger en moins de dix minutes un smartphone ou une batterie de véhicule électrique.

Âgé de 62 ans, cet ingénieur musulman travaille depuis des années sur une puce révolutionnaire à Singapour. Rachid, originaire de Fès, espère que le Maroc sera le premier pays à commercialisé ses nouvelles batteries au lithium. Sa puce révolutionnaire devrait être commercialisée en 2016.

A noter que Rachid Yazami devient le premier africain, marocain et français, a obtenir le prix “Nobel” des ingénieurs, appelé prix Draper. Une consécration pour le monde musulman qui vit depuis des décennies sous les bombes et qui tarde à renouer avec son passé glorieux.

Partagez :