Un journaliste français interpellé après avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc

Le journaliste et essayiste Eric Laurent, auteur du Roi Prédateur, un livre à charge contre Mohamed VI, a été interpellé par la police après avoir tenté de faire chanter le roi. Il a notamment demandé 3 millions d’euros pour empêcher la sortie d’un second « livre à charge ».

Le 23 juillet 2015, l’auteur du livre « Le roi prédateur » a tenté de faire chanter le roi Mohamed VI. Il est entré en contact avec le cabinet du roi du Maroc afin d’annoncer qu’il allait publier un nouvel ouvrage à charge et sollicite un rendez-vous.

Le 11 août, un avocat, représentant les intérêts du roi, se rend au rendez-vous fixé avec Eric Laurent. C’est à ce moment que le journaliste réclame trois millions d’euros en échange de la non-publication de son livre à charge.

Devant ces menaces, les autorités marocaines portent plainte auprès du procureur de Paris pour « chantage et extorsion de fond ». Dans le même temps, un nouveau rendez-vous est programmé avec l’écrivain. Une surveillance policière permet d’enregistrer discrètement la conversation.

Lors de ce rendez-vous, l’auteur obtient la promesse de recevoir par le Maroc la somme de deux millions d’euros et accepte une avance de 80 000 euros afin de renoncer immédiatement à la publication de cet ouvrage. Mais surprise, à la sortie du restaurant parisien, ce sont des officiers de police qui attendent Eric Laurent.

Partagez :