Attaque dans un train Thalys : « Un carnage évité » – Les explications | France 24

La fusillade dans le train Thalys serait l’oeuvre d’un homme d’origine marocaine, âgé de 26 ans. Il serait fiché par les services de renseignement. Il a été stoppé par deux militaires américains, l’un d’entre eux est grièvement blessé.

Le Ministre de l’Intérieur a remercié les deux soldats américains, ajoutant qu’ « on a évité un drame ». A noter le peu d’informations qui circulent pour l’instant étant donné les précautions prises par le Ministère de l’Intérieur qui veut éviter toute récupération politique. Heureusement le Front National est bien trop occupé par des guerres internes tandis que Nicolas Sarkozy n’est toujours pas revenu de vacances.

Sur les réseaux sociaux, les théories du complot commencent à apparaître. Certains s’interrogent notamment sur la présence des militaires américains dans le même wagon que l’auteur de la fusillade. Une coïncidence qui laisse de la place aux scénarios conspirationnistes. Les jours à venir vont sûrement permettre de déterminer les raisons de la présence de ces deux soldats dans le Thalys. 

Ni le plan Vigipirate, ni la fiche S de l’auteur des tirs dans le train, ni les nouvelles lois contre le terrorisme n’ont permis de déjouer cette tentative d’attentat. Les prochains jours risquent d’être extrêmement compliqués pour les services de renseignement qui vont devoir justifier ce raté.

Côté communauté musulmane, aucune organisation politico-religieuse n’a pour l’instant réagi, restant sûrement dans l’expectative. Sur les réseaux sociaux, les internautes musulmans craignent les amalgames faciles et la montée de l’islamophobie.

Les prochains jours permettront d’en savoir plus sur les motivations de la personne interpellée qui pour l’instant refuse de répondre aux questions des enquêteurs. 

Partagez :