L’Union des Mosquées de Charleroi appelle au boycott du sacrifice de l’Aïd al Adha en Belgique

L’Union des Mosquées de Charleroi (Belgique) appelle les musulmans de la région à pratiquer un sacrifice « à distance » lors de l’aïd Al Adha. L’organisation regrette le peu de moyen offert par les autorités publiques notamment le manque d’abattoirs fixes répondant à la demande de la Communauté musulmane.

Sous couvert de protection et du bien-être des animaux, les politiques islamophobes empêchent les musulmans de pratiquer leur culte dignement. Le sacrifice de l’aïd al adha faisant partie intégrante de la religion, il est bien question de bafouer la liberté de culte d’une communauté toute entière sous des prétextes fallacieux.

En demandant aux fidèles de boycotter le mouton belge, l’association musulmane espère un sursaut des autorités pour sauver le secteur de l’élevage déjà en crise.  Le site islamic-events.be partage le communiqué des responsables de l’Union des Mosquées de Charleroi.

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Suite à la volonté annoncée du ministre flamand du bien-être animal, Mr Ben WEYTS, ainsi que de son homologue wallon, Mr Carlo DI ANTONIO, de tout mettre en œuvre pour interdire à terme l’abattage rituel, et dans l’immédiat les abattoirs temporaires, nombreux sont les Musulmans de Belgique à s’inquiéter et à s’interroger sur les suites à y réserver.L’interprétation restrictive de la législation européenne, l’interdiction des abattoirs temporaires et l’absence d’initiative politique quant à l’augmentation de la capacité d’accueil des abattoirs fixes constituent un appel tacite à l’abattage clandestin.

De ce fait, l’Espace Averroès, centre associatif dont la principale mission est la défense des consommateurs musulmans, et l’Union des Mosquées de Charleroi (UMC) appellent la communauté musulmane de Charleroi et de sa périphérie à ne pas sacrifier de bête à l’occasion de la fête du sacrifice et préférer, dans ces conditions, effectuer un « sacrifice à distance » en faveur des personnes nécessiteuses.

Vu l’absence d’initiative politique quant à l’augmentation de la capacité d’accueil des abattoirs fixes, seules structures actuelles permettant d’effectuer l’abattage rituel ;

Considérant que cette situation porte atteinte à la liberté de culte, pourtant consacrée par la Constitution et les lois du peuple belge ;

L’Union des Mosquées de Charleroi se retrouve contrainte et forcée de lancer cet appel au boycott dont le seul intérêt est de mobiliser tous les Musulmans autour de la sauvegarde de leur liberté religieuse mais aussi de leur dignité en refusant d’avoir recours aux abattages clandestins.

L’Union des Mosquées de Charleroi tient à rappeler que la communauté musulmane de Charleroi est particulièrement soucieuse du bien-être animal. Toutefois, elle ne peut adhérer aux décisions politiques discriminatoires en la matière.

Union des Mosquées de Charleroi Espace Averroès

Partagez :