Suite à une résolution portée par le Pakistan et adoptée par Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU, les responsables de crime de guerre israéliens pendant les massacres de l’été 2014 à Gaza pourraient être jugés. Une défaite diplomatique de plus pour Israël.
Le Pakistan a permis l’adoption par plus de 45 pays, dont la France, d’une résolution visant à juger les responsables de crimes de guerre israéliens. Pendant le Ramadan 2014, l’armée israélienne a tué plus de 2200 palestiniens avec en partie des femmes et des enfants.
Un rapport de l’ONU accuse gravement l’armée israélienne de crimes de guerre notamment de violations du droit humanitaire international et des droits de l’homme. Pendant l’été 2014, des centres hospitaliers et des camps de l’ONU avaient été visés par Tsahal.
En suivant les conclusions de ce rapport, le Pakistan a lancé une résolution afin de permettre à l’ONU de juger les auteurs de crimes de guerre. Seuls les Etats-Unis se sont opposés à une telle démarche.
Pour le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou, « le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU n’est pas intéressé par les faits et n’est pas vraiment intéressé par les droits de l’Homme ». Une déclaration qui permet de mesurer l’irritation du gouvernement israélien après ce nouveau revers diplomatique.