SIF : Le secours islamique au côté des migrants de Calais

SIF : Le secours Islamique avec les migrants de Calais “Conditions de vie déplorable”

Quatre ONG ont annoncé mardi le lancement d’une «opération d’urgence» pour les clandestins à Calais, confrontés à une «crise humanitaire majeure» dans le nord de l’Hexagone dont le Secours Islamique.

«La dégradation de la situation a accru les tensions et la vulnérabilité des personnes. Face à cette situation exceptionnelle, nos quatre ONG humanitaires d’urgence n’ont eu d’autre choix que de mettre en œuvre leurs compétences et leurs moyens logistiques habituellement réservés aux situations de guerre ou de catastrophe», ont souligné Médecins du Monde, Solidarités international, le Secours catholique et le Secours islamique.

Le Secours Islamique s’est porté responsable de la distribution de colis alimentaires.

«Trois mille exilés vivent aujourd’hui dans une ancienne décharge sauvage, sur un terrain municipal de Calais» à proximité d’un centre d’accueil de jour, ouvert en mars pour 1000 à 1500 personnes mais «déjà saturé», a dénoncé l’ONG.

Leurs conditions de vie «sont absolument inédites en Europe, ne respectant même pas les normes de l’ONU (Haut commissariat aux réfugiés et Organisation mondiale de la santé): accès à l’eau potable insuffisant (30 robinets), quasiment pas de toilettes accessibles (20 pour 3000 personnes), alimentation insuffisante, accès aux soins inadapté», soulignent-elles.

Les migrants sont pour la plupart afghans, syriens ou érythréens fuyant la guerre ou la misère dans leur pays.

Pendant cette période de Ramadan, les conditions de vies deviennent pour ces migrants encore plus difficile.

Ils manquent cruellement de tout.

Venez leur en aide.

 Faites un don

 sif logo

 

 facebook n

twitter

Partagez :