Lamjed, jeune tunisien, poignardé après avoir défendu une femme face à deux agresseurs

Lamjed Chakroune, jeune tunisien âgé de 26 ans, est passé de simple anonyme à star des médias locaux marseillais. En pleine rue et au péril de sa vie, il a sauvé une femme de deux agresseurs armés de couteaux.

Alors qu’il attendait tranquillement le bus, Lamjed remarque qu’une jeune femme est embêtée par deux voyoux qui lui demandent des cigarettes puis de la drogue. Lorsque le jeune tunisien voit que la situation dégénère, il intervient.

« J’ai vu ces deux types arriver. Ils ont coincé la jeune femme dans un coin, ils lui parlaient un peu en arabe, un peu en italien. Ils lui ont demandé des cigarettes, puis du shit. Comme elle n’avait rien, l’un a dit à l’autre de sortir son couteau pour la balafrer au visage.

Là, je suis intervenu, je leur ai dit d’arrêter, qu’il y avait des caméras et que les flics allaient arriver. Ils ne m’ont pas calculé et ont mis des gifles à la fille. Alors j’en ai repoussé un, je l’ai fait tomber au sol mais je ne l’ai pas frappé. »

Lorsque Lamjed fait tomber l’un des agresseurs, les choses se compliquent pour lui. L’un des délinquants sort un autre couteau, ce qui pousse le jeune tunisien à fuir. Rapidement il est rattrapé près d’une bouche de métro. Il tente de tenir à l’écart les agresseurs en agitant ses pieds devant les yeux de passants médusés. C’est alors que le jeune héros est touché au mollet, puis à la poitrine.

« Soudainement, j’ai senti une grosse douleur au mollet, l’un des deux venait de me toucher. J’avais beaucoup de mal à tenir debout, mais j’ai réussi à saisir une chaise d’une pizzeria et à les frapper avec. 

Malgré cela, celui qui avait la grosse lame m’a touché au torse juste à côté du coeur, mon poumon a été atteint. Et son copain m’a planté à l’épaule. J’ai finalement réussi à attraper le gros couteau et je suis allé m’asseoir ».

Lamjed saigne beaucoup et malgré le monde autour de lui, personne n’ose agir. C’est alors qu’un jeune homme lui donne un T-shirt afin qu’il puisse appuyer sur sa blessure pour éviter de perdre trop de sang. Le héros du jour qui a risqué sa vie aurait bien pu mourrir des suites de ses blessures, heureusement les médecins ont réussi à le sauver.

« Ma famille, notamment en Tunisie, m’a engueulé d’avoir pris autant de risques, et la jeune fille que j’ai défendue s’est excusée mais elle n’y est pour rien et je ne regrette rien. Je me serais senti coupable de n’avoir pas réagi… »

Le maire des 6e-8e arrondissements de Marseille a annoncé qu’il allait remettre une médaille d’honneur au jeune tunisien devenu un héros à Marseille. Le maire Yves Moraine a souhaité par cette démarche combattre les préjugés véhiculés par l’extrême doite en forte hausse dans la cité phocéenne afin de montrer que « tous les immigrés ne représentent pas un danger. La preuve… »

Partagez :