Pour le politologue Thomas Guénolé, il faut réautoriser le voile à l’école (RMC)

La récente polémique autour des jupes longues portées par des écolières « musulmanes », comme désormais on aime à les distinguer, a permis de mettre en exergue les dérapages provoqués par la loi interdisant le voile à l’école. Thomas Guénolé fait partie de ces rares analystes qui dénoncent l’instrumentalisation de la laïcité contre la communauté musulmane.

La laïcité, principe fondamental pour le bien vivre ensemble, est utilisée par la quasi totalité des politiques et intellectuels afin de stigmatiser une partie de la population. Alors que la loi de 1905 assure la liberté de culte aux citoyens, la classe médiatico-politique déforme ce concept pour en faire un outil de discrimination contre la communauté musulmane.

Par cet éditorial, Thomas Guénolé réinstaure le débat sur le droit légitime du voile à l’école et l’hypocrisie de son interdiction. La laïcité n’a jamais été obligatoire pour les citoyens contrairement à ce que laissent petit à petit entendre les polémiques et médias.

La lutte législative pour le droit de chacun à porter sa croix, son voile ou sa kippa ne doit pas être délaissée par la communauté musulmane. Le racisme caché derrière cette dernière doit être dévoilé et condamné.

Partagez :