Les élèves musulmanes exclues lorsqu’elles portent des jupes longues

Des associations belges révèlent de nouveaux abus islamophobes de la part de professeurs qui obligeraient les élèves musulmanes à retrousser « leurs jupes ou à serrer un châle sur leur hanche » sous peine d’être renvoyées. Des accusations extrêmement graves que de nombreuses étudiantes confirment.

Dans l’école des Ursulines, les élèves musulmanes ne peuvent pas porter le voile. Une mesure qui semble ouvrir la porte à toutes les dérives comme le révèle le « groupement multiculturel Kif Kif », confirmé par plusieurs élèves de l’école qui décrivent une situation extrêmement alarmante.

  « Lors du cours de mathématiques le professeur m’a dit : « cette tenue ne convient pas dans cette école, garde la pour la mosquée ». J’ai été renvoyée du cours et appelée dans le bureau du directeur. Ils ont aussi appelé mes parents », précise une étudiante qui souhaite rester anonyme dans De Morgen (quotidien belge néerlandophone).

Les élèves musulmanes racontent vivre depuis plusieurs semaines un harcèlement quotidien à l’entrée de l’école. Elles déclarent être forcées de « rouler leur jupe ou de nouer une écharpe sur leurs hanches ». Des mesures qui outrepassent la loi d’interdiction de signes religieux à l’école et qui démontrent à nouveau les discrimination que celle-ci provoque.

De son côté, la direction des ursulines dément ces informations qu’elle déclare « fausses » et « nuisibles pour l’établissement ». Par communiqué de presse, l’établissement renvoie à son règlement intérieur qui par ailleurs ne semble pas être respecté par les professeurs eux-mêmes d’après une élève.

« Il y a même des professeurs qui ont des piercings dans le nez. Or ces derniers sont interdits dans le règlement. Lorsque je l’ai fait remarquer, on m’a juste dit que tout signe religieux était interdit ».

L’association des écoles catholiques a expliqué ne pas avoir reçu de plainte mais rappelle à ses établissements que le règlement intérieur doit être appliqué à tout le monde et sans discrimination. Une manière de rappeler publiquement à l’ordre la direction de l’école des Ursulines.

Partagez :