Ramadan 2015 – Le CFCM adopte la vision oculaire et célébrera la nuit du doute

Ramadan 2015 – Le CFCM déclare dans un communiqué qu’il célèbrera la Nuit du Doute le mercredi 17 juin 2015 à 18h et annoncera dans la soirée le premier jour de ce mois béni. Le début du Ramadan est prévu pour le 18 juin ou 19 juin 2015.

Le CFCM a décidé d’annoncer 3 mois en avance son choix de continuer à faire confiance à la méthode Prophétique de l’observation lunaire. Une manière d’éviter les divisions qui ont lieu chaque année depuis 3 ans suite au choix de l’UOIF d’adopter la méthode du calcul astronomique malgré les dissensions et incompréhensions que cela provoque dans la Communauté.

« Après concertation entre les membres du Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman sur la fixation du 1er jour du mois béni de Ramadan, le CFCM se réunira à la Grande Mosquée de Paris le mercredi 17 juin 2015 à 18 h à l’occasion de la Nuit du Doute pour annoncer le 1er jour du mois de Ramadhan 1436 H », annonce le communiqué.

La Communauté sera très attentive aux nouveaux problèmes que pourrait engendrer l’entêtement de l’UOIF dans son choix de suivre la méthode du calcul astronomique. Les deux années précédentes, l’UOIF avait connu des revers de la part de nombreuses fédérations et mosquées indépendantes qui avaient rappeler leur attachement à la vision oculaire pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan.

Si depuis 3 ans, l’UOIF s’entête à vouloir imposer le calcul astronomique, son silence devant l’explosion de l’islamophobie en France, les massacres en Palestine ou encore en Syrie, suffira à la discréditer aux yeux de la Communauté. Les sujets qui touchent directement les musulmans sont éludés par ces structures qui préfèrent faire tête basse devant les défis de la Oumma. Il est inconcevable qu’à nouveau le début du mois de Ramadan soit entaché par des divisions comme c’est le cas depuis trois ans.

Les organisations qui se taisent devant la situation des musulmans de France n’imposeront pas un avis ultra minoritaire dans la jurisprudence islamique qui cache une politique hégémonique sur l’Islam en France.

Qu’Allah nous permette de commencer ce mois de Ramadan unis et concentrés dans nos objectifs spirituels, loin des débats stériles de politiciens.

Partagez :