Une sœur voilée témoigne sur la situation des musulmanes en France

De plus en plus de musulmans, dont la parole a été ficelée par des dits-représentants, décident de s’exprimer via Internet. L’occasion pour la Communauté de découvrir d’autres discours, celui de jeunes musulmans ou musulmanes qui subissent en premier lieu la montée de la haine en France.

Des idées fraîches, des envies de changer les choses et d’inciter la communauté à agir pour un avenir meilleur, la jeunesse a décidé de prendre la parole.

Nous vous proposons de découvrir le message de Nargesse Bibimoune, auteure du livre « Dans la peau d’un Thug », qui donne son point de vue sur la situation des musulmans.

Message de Nargesse Bibimoune accompagnant la vidéo postée sur sa page Facebook :

« Salam ahleykom, bonjour mes chers lectrices lecteurs, mes amis, mes frères et sœurs de lutte, en religion ou en humanité.

Cette vidéo a pour but de parler de la situation des musulmans aujourd’hui en France, et de notre nécessité d’être visibles, présents et organisés.

Il ne se passe un jour sans que nos médias ne nous mitraillent autour des questions liées, de prêt ou de loin, à la religion musulmane. Amalgames, stéréotypes, mensonges, raccourcis, malhonnêté intellectuelle, nous et bien d’autres minorités aujourd’hui en France, sommes victimes des faiseurs d’opinions, ces médias à l’affût de la moindre news qui leur permettrait de faire le buzz.

Et il ne se passe pas une année sans que nos gouvernants viennent à nous proposer des lois islamophobes qui viennent réduire nos libertés au sein de la société. La loi de 2004, où nous collégiennes et lycéennes avons été forcées à retirer nos voiles à l’école et à nier une partie de notre identité à l’adolescence une période où la recherche de soi reste un processus complexe, une période où l’on acquiert les notions de justice et d’égalité. Dès notre plus jeune âge nous avons été confrontées à celle de l’injustice, du rejet et de l’exclusion.

Puis ce sont suivis toutes les polémiques autour des prières de rue, du hallal, du niqab, de nos mères accompagnatrices de sorties scolaires, du porc à la cantine. Et depuis le début de l’année 2015, suite aux tragiques événements, c’est un flicage à l’extrême qui est mis en place à l’égard de ceux qui ne sont pas Charlie; des dizaines d’arrestations et de mises sous écroue pour apologie du terrorisme, dont une personne en situation de handicap, des enfants devant les instances judiciaires et policières; l’école qui devait être le sanctuaire du savoir et de l’éducation devient alors le relais de la folie sécuritaire du gouvernement…

Maintenant plus que jamais, à la lumière des lois qui sont en train d’être pensées au gouvernement, nous devons en tant qu’individu nous battre pour inverser la tendance, nous organiser, rester unis. Nous devons résister face à des politiques qui deviennent de plus en plus hostiles à la religion musulmane au point qu’un pays avec son sens particulier de la laïcité souhaite gérer et développer un islam de France. Nous n’avons pas besoin de leur imam formé par la République, car le problème ne vient pas de là, mais bien de la capacité à cette république à accepter sa population dans toute sa diversité. Héritiers de l’immigration post colonisée, nous ne sommes que le revers de leur entreprise civilisatrice.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous parle à vous, musulmans ou alliés : il faut être conscient de la tragique réalité pour ne plus rester passifs face à ces abus. Qu’ensemble nous nous investissions dans la lutte pour la justice et l’égalité, qu’ensemble nous nous organisions, nous prenions la parole, nous nous impliquions dans notre réseau, nos familles, nos amis, nos collègues pour que cesse enfin tout ce racisme structurel dont nous sommes victimes, pour révolutionner notre monde, abattre les barrières fascistes réactionnaires, et lui donner la teneur que l’on souhaite. Nous ne devons pas nous exiler pour tenter de trouver un autre eldorado, on doit rester ici combattre, lutter et construire notre société idéale. »

Partagez :