Les juifs du Danemark rejettent l’appel de Netanyahu à émigrer en Israël

Benjamin Netanyahu, premier Ministre d’Israël, a profité de l’attaque contre la plus grande synagogue du Danemark pour appeler à l’alya (émigration vers Israël). Une proposition qu’ont rejeté les représentants juifs danois.

A nouveau, Benjamin Netanyahu crée la discorde en appelant la communauté juive occidentale à quitter l’Europe pour la Palestine occupée. Une nouvelle ingérence du Premier Ministre israélien qui n’a pas plus aux autorités danoises qui ont répondu.

« À tous les Juifs d’Europe : je dis Israël vous attend les bras ouverts », avait déclaré Benjamin Netanyahu après l’attaque contre la synagogue.

Un appel que les représentants juifs du Danemark ont courtoisement rejeté, rappelant qu’ils étaient danois avant tout.

« Nous comprenons son souci pour notre bien-être, et nous apprécions sa sollicitude, mais nous sommes Danois et restons au Danemark. Si nous déménageons en Israël ce sera pour d’autres raisons », a affirmé Jeppe Juhl, un des représentants de la communauté juive.

Le Danemark compte environ 8 000 juifs, dont la plupart à Copenhague, des chiffres données par les médias israéliens. Par ce refus au départ, les juifs du Danemark montrent leur attachement à leur pays d’origine.

Partagez :