Un présentateur vedette de CNN démissionne suite à des propos sur Israël et Charlie Hebdo

Jim Clancy est l’un des présentateurs vedette de la chaîne d’information américaine CNN. Pourtant, du jour au lendemain, il a décidé de démissionner sans donner d’explications publiques. Pour les observateurs, les propos tenus par le journaliste sur Twitter au sujet d’Israël et de Charlie Hebdo sont liés à son divorce avec CNN.

Depuis 35 ans, Jim Clancy est une figure de la chaîne américaine et a de nombreuses fois été récompensé pour ses reportages à travers le monde. Pourtant, le 16 janvier, le présentateur vedette a quitté ses fonctions en laissant un simple message mail à ses collègues. 

« Après 34 ans à CNN, le temps est venu de dire adieu. C’était un honneur de travailler à vos côtés toutes ces années, dans l’une des plus grandes chaînes d’information au monde. »

D’après les observateurs, le divorce entre CNN et Jim Clancy intervient après une polémique sur le réseau social Twitter. L’ex-vedette de la chaîne américaine commentait la tuerie de Charlie Hebdo lorsqu’il a été interpellé par Oren Kessler, personne influente dans les réseaux sionistes néo-conservateurs américains. 

Après avoir twitté que « ces dessins ne se sont jamais moqués du prophète », mais « ils se moquaient de la manière dont les LÂCHES ont essayé de fausser sa parole, faites attention », Kessler a répliqué que cela n’était pas la première fois que Charlie Hebdo était critiqué sur ses caricatures. Le journaliste a répondu seulement en inscrivant le terme « Hasbara » avec un point d’interrogation. En hébreux, ce terme désigne « explications » ou « éclaircissements » cependant la « Hasbara » est plus connue comme un mot désignant des opérations de propagande visant à défendre les intérêts et la politique israélienne. Des équipes entières payées par les autorités israéliennes sillonnent Internet pour mettre des commentaires anonymes et positifs sur des sujets brûlants pouvant entacher la réputation d’Israël à travers le monde.

Les échanges se sont ensuite envenimés jusqu’à ce que le journaliste déclare que les « voix pro-israéliennes tentent de nous convaincre que les caricaturistes étaient vraiment islamophobes ». Des propos qui lui ont valu d’être accusé d’adhérer à un discours antisioniste. Fustigé sur Twitter, le journaliste de CNN a supprimé ses tweets.

D’après les observateurs, cette discussion sur Twitter serait la principale raison pour laquelle la vedette de CNN a été obligée de démissionner de son poste de présentateur. Les deux partis n’ont pas souhaité commenter ce départ précipité.

Partagez :