USA : Emeutes raciales après plusieurs bavures policières contre des afro-américains

Aux USA, la tension est à son comble. Les bavures policières contre des citoyens noirs se multiplient dans le pays et la communauté Afro-américaine est de plus en plus décidé à faire valoir ses droits.

A Phoenix, dans l’Arizona, un policier blanc a tué de deux balles dans le torse un noir américain pourtant désarmé. L’homme, soupçonné de trafic de drogue, aurait mis sa main dans la poche… Un geste suffisant pour que le policier tire en “légitime défense”. La famille de la victime a fait savoir à la presse que des poursuites judiciaires allaient être lancées, appuyées par des témoins présents sur les lieux du crime qui nient la version policière.

Dans le même temps à New-York et d’autres grandes villes américaines, manifestations et émeutes ont lieu suite au non-lieu accordé aux policiers ayant tué Michael Brown et Eric Garner, deux noirs américains. Les deux victimes ont été tués différemment mais la colère est la même chez la population afro-américaine qui crie au racisme et à l’impunité des policiers.

Partagez :