L’assemblée nationale vote pour la reconnaissance d’un Etat palestinien

Malgré les multiples menaces du gouvernement israélien quant à la reconnaissance d’un Etat palestinien, la France a voté en faveur de la résolution sur la reconnaissance d’un Etat palestinien.

La France suit les 135 pays à avoir pris position pour la reconnaissance d’un Etat palestinien comme la Suède ou encore l’Espagne et ce, au grand dam d’israël et de ses supporters. Benyamin Netanyahu, premier ministre israélien, avait rappelé à la France qu’elle avait des soucis bien plus préoccupants que les affaires des palestiniens notamment en se référant à l’organisation “Etat Islamique”.

Ces derniers jours, les allocutions exaltées en faveur d’israël de la part de politiciens français se sont multipliées à l’instar de Gilbert Collard ou encore Christian Estrosi, sans parler de Meyer Habib qui a joué la carte du discours larmoyant digne d’une mauvaise pièce.

Pourtant, ce mardi 2 décembre, l’assemblée nationale s’est prononcée et le résultat est sans équivoque. 506 votes ont été recueillis, 336 votes pour face à 151 contre et 16 abstentions. La France se positionne ainsi clairement et contrecarre les menaces et gesticulations de Benyamin Netanyahu. Ce bilan demeure petit devant les drames que vit quotidiennement la population palestinienne mais il a au moins le mérite d’affronter le premier ministre israélien.

Partagez :