L’Iran prêt à s’allier avec les Etats Unis pour combattre l’Etat Islamique

L’Occident prépare actuellement une offensive militaire en Irak afin de contrer la rébellion sunnite dirigée par l’Etat Islamique d’Al Baghdadi. Elle pourrait trouver un allié de poids dans la région…

L’Iran vient de faire savoir qu’elle approuvait une coopération militaire avec les Etats-Unis démontrant aux derniers septiques ses liens forts avec l’Occident. L’ayatollah Khomenei a autorisé le chef de l’armée iranienne à  “coordonner des opérations militaires avec les Etats-Unis, l’Irak et les forces kurdes” contre les insurgés sunnites.

L’Etat Islamique, qui dirige une bonne partie de la Syrie et de l’Irak suite aux allégeances des tribus sunnites et d’anciens membres du parti Baath, est actuellement bombardé par les avions américains et attaqué au nord par les combattants kurdes Peshmergas, armés par l’Occident. 

La position iranienne ne surprendra pas les lecteurs I&I qui savent que l’Iran a toujours été un allié des Etats-Unis dans la région. Notamment lors des guerres post-11 Septembre, où le régime des Ayatollahs avait joué un rôle essentiel dans l’invasion de l’Afghanistan et l’Irak. La position iranienne au Moyen Orient ne déroge donc pas à la règle,  à savoir soutenir les forces extérieures pour mieux la déstabiliser la région afin de prendre le leadership. 

La coopération militaire Irano-US pourrait demain indexer Bachar Al Assad si les Etats-Unis souhaitent mettre un terme aux agissements de l’Etat Islamique en Syrie. 

Partagez :