Israël pourrait progressivement mettre fin au blocus de Gaza

Les négociations au Caire continuent tandis que le cessez-le-feu a été prolongé de 24 h entre palestiniens et israéliens. Les deux partis continuent à négocier une sortie de crise qui conviendrait aux deux camps.

Selon le journal israélien I24, américains et israéliens auraient convenu d’un plan de fin de blocus à Gaza. L’information donnée par un magazine israélien affirme que les accords entre le Hamas et Israël sont étudiés au peigne fin par les américains.

John Kerry devrait prochainement arrivé en Israël pour montrer au monde que les relations entre américains et israéliens sont toujours excellentes contrairement à ce que laissait entendre la presse internationale. Benjamin Netanyahou en position de faiblesse depuis la dernière débâcle à Gaza souhaite rassurer l’opinion publique.

D’après les informations données par la presse sioniste, l’entité israélienne pourrait très rapidement désenclaver Gaza en ouvrant progressivement les postes frontaliers et la réouverture du trafic maritime pour les pêcheurs gazaouis. Le Hamas pourrait à nouveau payer ses fonctionnaires en s’appuyant sur l’aide internationale. Les Etats-Unis participeraient à une conférence internationale sur la réhabilitation de Gaza par des bailleurs de fonds.

De son côté, le Hamas ouvrira de nouveau ses portes au Fatah de Mahmoud Abbas avec lequel il avait commencé à organiser un gouvernement d’union national. L’objectif de démilitarisation par la force non atteint, les sionistes continuent de demander des « garanties sécuritaires » cependant il n’est pour l’instant pas question de déposer les armes côté palestinien.

Les informations pour l’instant à prendre avec des pincettes sont excellentes pour le peuple palestinien. La défaite militaire de Tsahal, qui n’a atteint aucun de ses objectifs à Gaza, pourrait entraîner un renouveau pour le peuple palestinien à Gaza.  Malgré les 2000 morts, le Hamas ressort en position de force après deux mois de féroces combats.

 

Partagez :