Clash sur twitter entre les joueurs Joey Barton et Yossi Benayoun au sujet de Gaza

Sur twitter, le conflit israélo-palestinien est un sujet ultra-présent. Mais il l’est largement moins chez les célébrités qui préfèrent s’abstenir.

Le silence, ce n’est pas ce qui caractérise le mieux l’ex-joueur de Marseille  Joey Barton connu pour son franc parler. Sur le réseau social, le milieu défensif a pris position pour les palestiniens massacrés par l’armée israélienne. De quoi provoquer la colère de l’international israélien Yossi Benayoun.

 «L’attaque de l’école à Beit Hanoun est déplorable», a-t-il écrit. «Si c’était un autre pays qu’Israël, l’Occident serait intervenu. Cela ne peut pas continuer. Des enfants innocents sont massacrés. Cela doit cesser. (…) Comment Dieu peut se contenter de regarder ça ou même de tolérer ça? Cela fait-il partie de son plan ? (…) Ce n’est pas une guerre, ce ne sont pas des combattants. Ce sont des enfants innocents. C’est un nettoyage ethnique», a-t-il poursuivi.

Yossi Benayoun qui joue dorénavant au Maccabi Haïfa n’a pas tardé à réagir :

 «Des choses ne peuvent jamais changer, tu as été stupide et tu resteras stupide toute ta vie… embarrassant».

Le britannique n’a pas tardé à répondre :

« Premièrement, tu ne peux traiter quelqu’un de stupide avec une grammaire aussi mauvaise. Deuxièmement, vous ne pouvez pas et ne devriez pas tuer des enfants innocents (…) Troisièmement, vous ne pouvez pas expulser des gens de leurs terres car un livre de fiction datant de plusieurs milliers d’années dit que vous pouvez. (…) Enfin, j’espère que toi et ta famille êtes et resterez en sécurité par ces terribles moments ».

«Je n’ai aucun problème avec les croyants. J’ai un problème avec les gens qui en tuent d’autres au nom de la religion», a ensuite précisé l’Anglais.

Joey Barton a de nouveau montré qu’il était loin de l’hypocrisie ambiante dans le milieu sportif. Contrairement à de nombreux joueurs de football, le milieu défensif a profité de sa popularité pour faire connaitre les massacres à Gaza.

Traduction des tweets : L'Equipe.fr

barton

Partagez :