Une affiche avec une femme voilée, les islamophobes crachent leur haine !

Islamophobie – Pour le Ramadan, la société Buzz.fr commercialise une carte téléphonique orientée vers la clientèle maghrébine et musulmane. Pour l’occasion, l’entreprise a décidé de sauter le pas en affichant une grande publicité avec une femme voilée dans le réseau RATP (transport parisien).

La femme voilée sur l’affiche sourie mais pas assez pour ne pas faire peur à nos tristes  laïcards craignant de voir la sacro-sainte laïcité non respectée dans l’espace… public ! « Marianne » qui signe cette semaine un magazine spécial avec de nombreuses personnalités « inquiètes » du sort de la laïcité dans notre pays, s’est penchée sur cette info qui passerait inaperçue dans un pays « en bonne santé ».

L’auteur de l’article, Guy Konopnicki, quitte son objectivité pour une trentaine de lignes grossières et insultantes envers la jeune femme sur l’affiche. Pour le journaliste, « il n’est pas question de faire la promotion d’un répondeur coquin » mais il est choquant que la RATP accepte une campagne  avec « un signe de soumission et d’oppression ». L’image lui rappelle « l’époque où les compagnies maritimes vantaient les délices des colonies à grand renfort d’images de femmes dont on n’apercevait que le regard aguicheur ».

Le journaliste ne s’arrête pas là. Pour lui, il s’agit « d’une violation de la laïcité d’un espace public » et « d’installer l’image familière de la femme voilée dans le paysage du métro parisien ». Faut-il lui rappeler qu’en dehors du XVI ème arrondissement de Paris, et encore…, le voile de la femme musulmane fait partie intégrante du « paysage » français ?!

En lisant ce genre de commentaires douteux dans un magazine réputé sérieux, la question de la stigmatisation de la communauté musulmane par la laïcité ne peut être éludée. Pire, seule Marine Le Pen propose d’interdire le voile dans l’espace public. Serait-il question dorénavant que le magazine Marianne fasse la propagation des idées du Front National ?

L’islamophobie médiatique se cache derrière une protection de la Laïcité  pour se défouler contre la communauté musulmane. La religieuse est depuis 2004 la cible de toutes les attaques des islamophobes et partisans de la laïcité exclusive. Durant l’été 2013, la France a connu une série d’agressions contre des femmes voilées. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement entre la redondance des articles sur « le voile et la laïcité » et les violences qui ont touché ces françaises de banlieue sans histoire visées car voilées.

Partagez :